dimanche 1 octobre 2017

Save The Date

2018, année du rythme Jean-Claude Mocik, réalisateur rythmicien
///.  ///:::.   .../…::::   ::::::://:::/-----
/>   ryThmes_18//.   -----   --      ///:::.        .../……...…::::   ::::: // :::   /    - ---


Série quotidienne


Le 9 février 1991, jour anniversaire de ses 33 ans, le réalisateur Jean-Claude Mocik engage une série de prise de vue cinématographique qui l’amène à déclencher quotidiennement une caméra de cinéma 16 mm ou 35 mm.


Chaque nouvel anniversaire propose un motif visuel de tournage comme par exemple  la main de l'opérateur tendue sur un fond urbain, les variations météorologiques du ciel, des façades d’immeubles, des ouvertures de fenêtres, des éclairages intérieurs ou extérieurs, etc. Chaque motif visuel est reproduit une fois par jour tout au long de l’année. Répétés 365 fois, les gestes techniques nécessaires à l’exposition quotidienne de la pellicule argentique se doivent d’être simples, légers et rapides. Les bobines de film sont ensuite assemblées par ordre chronologique.
De durée variable, chaque film présente en projection des caractéristiques visuelles spécifiques renforcées aujourd’hui par d‘éventuels traitements numériques.


Après bientôt 10000 prises de vue quotidiennes sans interruption, cette série aborde une nouvelle phase. Jean-Claude Mocik entreprend d’explorer sous différentes formes ce ruban cinématographique d’une longueur de 27 années.

2018, année de tous les rythmes

2018, année du rythme
Tout au long de l’année 2018, des événements publics et collaboratifs seront organisés. Projections sous différentes formes, diffusions non stop sur 24h00, installations immersives et interactives, conférences, lectures, brainstormings, performances et expositions mettront à l’épreuve ce matériau filmique.
Voir Calendrier en cours d'élaboration



Save the date

Mercredi 27 juin 2018 célébrera la 10 000ème prise de vue de la série qui sera l’occasion de multiples événements.


Contact
Jean-Claude Mocik
06 07 17 97 68
jcmocik@gmail.com

/>> mErcRedi 27 juin_2018 ///::: >>//..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire